Steáfán Hannigan
single post
Steáfán Hannigan est un musicien irlandais, auteur, compositeur, ingénieur du son, directeur technique de théâtre, musicologue et luthier. Certains des instruments qu’il joue sont les cornemuses Uilleann, le Bodhrán, le sifflet irlandais, le bouzouki, la guitare, le banjo ténor, la flûte, la mandoline et divers instruments de percussion.
Steáfán est né et a grandi à Belfast, en Irlande du Nord et a déménagé au Canada il y a 14 ans avec sa femme Saskia et ses 3 enfants Oisin, Eile et Ayisha. Il a joué ou produit plus de 200 albums, tourné dans plus de 30 pays et possède un studio d’enregistrement et une collection de plus de 800 instruments de musique. Il est l’auteur de « The Bodhran Book » et « The Low Whistle Book », deux best-sellers dans leur genre. Lui et sa famille ont également formé un groupe appelé Clan Hannigan. Steáfán a composé la musique d’une série animée de 24 épisodes diffusée dans le monde entier en 2015, a travaillé avec un large éventail d’artistes, dont Bjork, Depeche Mode, Loreena McKennitt et AfroCelts. Il est également apparu sur MTV, BBC et CBC. Avec sa femme Saskia, il a été embauché pour travailler sur le développement de l’émission de théâtre à succès « Come from Away ».
Steáfán a une formation théâtrale dans laquelle il a occupé de nombreux postes : directeur technique, directeur musical, chef des accessoires, chef charpentier, éclairagiste, concepteur sonore et acteur. Il a travaillé comme directeur technique pour de nombreuses compagnies, dont Jumblies Theatre, Education Arts Canada, Festival Players. et le Port Dover/Port Colborne Lighthouse Festival. Il a été l’ingénieur de conception sonore pour la performance Thinking Rock Community Arts de Gigidoowag Ziibiik/The Rivers Speak Community Play, une production qui a demandé l’aide d’AlgomaTrad pour assurer la direction musicale et qui a été présentée au Mississagi First Nations Pow-Wow Grounds en 2017.
Et oui, les rumeurs sont vraies, Steáfán a arrangé la musique et est apparu dans la série télévisée à succès « Friends » – celle avec le mariage de Ross, a joué dans l’émission canadienne « Coppers » et a été musicien de session sur « Black Harbour », « Relic Hunter » et « Earth Final Conflict ».
Steáfán fait régulièrement du bénévolat pour ArtsCan Circle, travaillant avec les communautés autochtones du Nord de l’Ontario, se spécialisant dans le travail avec la Première Nation Pikanjikum et Project Journey.