AlgomaTrad

Medusa Quartet en concert, le 8 août, Centre AlgomaTrad

single post

Medusa concert poster, featuring the four band members, their and their instruments on a blue background, plus concert detailsAlgomaTrad est ravi de présenter « Medusa » en concert le jeudi 8 août à 19h30 au AlgomaTrad Centre Pavilion, 1249 F&G Line, St. Joseph Island. Les billets à l’avance coûtent 30$ pour l’admission générale, 25$ pour les aînés, 20$ pour les étudiants et 5$ pour les enfants de 10 et ci-dessous, plus TVH. Le paiement par carte bancaire est disponible en ligne ICI!

Les paiements par virement électronique peuvent être effectués à payments@algomatrad.ca – veuillez vous assurer de préciser le nombre de billets et leur type. Les chèques peuvent être libellés à l’ordre d’AlgomaTrad, 340 McKinnon Side Rd., Desbarats, ON P0R 1E0.

Medusa se produit dans le cadre de la série d’été AlgomaTrad 2024 qui présente 3 concerts de certains des meilleurs groupes de musique traditionnelle du Canada; les billets pour toute la série sont disponibles au prix de 90$ d’admission générale, de 75$ pour les aînés, de 60$ pour les étudiants et de 15$ pour les enfants de 10 et sous. Pour une réduction de 10% sur toute la série, utilisez le code de réduction « SUMMERSERIES » à la caisse. Les billets pour la série sont disponibles ICI 

Medusa

Maniant un son qui transformerait en pierre les spécialistes de la musique classique, ces quatre musiciens folk réinventent le quatuor à cordes occidental.

L’une des figures les plus incomprises de la mythologie antique, Méduse a été injustement punie et chassée pour avoir été victime d’un acte violent, mais on se souvient uniquement de son horrible laideur et de son regard lithifiant. À travers leurs récits personnels d’aliénation due au racisme, au sexisme, à l’immigration, à l’homosexualité et au handicap, le groupe Medusa vise à raconter cette histoire en ramenant ce qui a été chassé. Marta Solek et Saskia Tomkins ressuscitent le Suka, le Płock fidel et le Nyckelharpa – des violons traditionnels presque oubliés aux connotations peu recommandables qui ont été rejetés pendant des siècles dans leurs pays d’origine, la Pologne et la Suède. Au lieu d’une Gorgone aux cheveux de serpent, ils voient Méduse comme un symbole de vision, de pouvoir et d’inclusivité, et une source d’inspiration pour tous ceux à qui on a refusé leur véritable identité.

Avec leur premier album nominé aux Prix de la musique folk canadienne (CFMA), le style d’arrangement dynamique de Medusa pollinise les sons de la musique du Moyen-Orient, de Scandinavie, celtique, des Appalaches et d’Europe de l’Est, ainsi que des airs originaux, pour créer quelque chose d’inédit. Avec ce premier album, le groupe connecte le public au-delà des lignes de fracture culturelles et identitaires pour révéler les fils communs qui se cachent derrière.

Visitez le site du Web de Medusa pour en savoir plus sur le groupe et voir des vidéos de leurs performances. Lisez la suite pour en savoir plus sur chaque membre du quatuor!

Saskia Tomkins – nyckelharpa & fiddle

Capable de vous faire taper du pied et pleurer dans le même set, Saskia est responsable de la celtification de la comédie musicale à succès « Come From Away ». Elle est passionnée par la transmission des traditions folkloriques et par leur insufflation d’une nouvelle vie. Elle compose actuellement un air de violon pour une symphonie de 80 morceaux. Elle s’est produite avec de nombreux musiciens talentueux, dont son mari Steáfán Hannigan. Elle a également enseigné au camp familial AlgomaTrad. En savoir plus sur Saskia ici.

Marta Sołek – suka, płock fiddle, lyra

Multi-instrumentiste extraordinaire, Marta est la première personne à détenir une maîtrise en Suka, un instrument à cordes polonais unique comme un violon qui se jouait verticalement sur le genou ou suspendu à une sangle. Après avoir voyagé au Pakistan pour apprendre des techniques de violon oubliées dans son pays natal, la Pologne, elle mélange sans effort de nombreuses traditions folkloriques avec ses propres solos virtuoses. Elle rêve d’avoir une école de musique All-Suka!

Lea Kirstein – violoncelle, viola, fiddle

Grooveuse hors pair et éducatrice innovante, Lea est la fondatrice de « World on a String » – une communauté de violoneux de Toronto qui valorise l’inclusivité et célèbre différents styles d’apprentissage. Elle est une maître arrangeuse musicale et crée actuellement un manuel de violon pour les étudiants de tous cerveaux et capacités. Lea a également partagé ses connaissances approfondies en enseignant le violon et le violoncelle au camp familial AlgomaTrad. Apprenez-en davantage sur Léa et World on a String ici.

Georgia Hathaway – fiddle

Georgia est musicienne, auteur-compositeur, enseignante et artiste multidisciplinaire. Emmenant le public dans l’espace avec ses improvisations, Georgia est une experte en musique et une émotive. Après avoir voyagé à Zanzibar pour apprendre les modes du Moyen-Orient, la Géorgie continue d’étudier différentes traditions et de trouver des liens entre elles. Apportant au groupe leur expérience du théâtre, ils rêvent de raconter à nouveau le mythe de Méduse aux gens du monde entier. En savoir plus sur la Géorgie ici.