AlgomaTrad

2023 – Quelle année tourbillonnante !

single post

AlgomaTrad et ses fondateurs et directeurs artistiques Julie Schryer et Pat O’Gorman se sont mis sur pied au début de 2023, accélérant les rénovations intérieures du Main Hall commencées à la fin de 2022 grâce à un financement de 500,000$ de la Fondation du patrimoine du Nord de l’Ontario et du Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario (FedNor) et 250,000$ (faisant partie d’une subvention d’un million de dollars) de La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO), ainsi que les fonds recueillis auprès de nos partisans grâce à la campagne « AlgomaTrad Grows ».

L’entrepreneur général Stobie Mechanical and Welding a démonté la cuisine, les toilettes, la mezzanine et les dortoirs à l’étage, remplacé les appuis pourris, creusé de nombreux canaux dans la dalle de ciment existante, posé toute la nouvelle plomberie et les nouveaux drains, et apporté toutes les pièces, plafonds et murs conformément aux codes de santé et de sécurité incendie. Les services électriques ont été mis à jour partout et un nouveau panneau et un nouveau service ont été installés dans une salle « mécanique » reconvertie au deuxième étage. Les toilettes ont été converties en une seule installation pour tous les genres avec des cabines individuelles verrouillables et des éviers communs, et un couloir a été créé entre les toilettes et la salle à manger. Un nouveau réfrigérateur de plain-pied et un espace pour laver les légumes ont été installés dans la cuisine, ainsi que de belles armoires en hickory et des comptoirs en acier inoxydable construits sur mesure par une entreprise d’ébénisterie locale, Island Enterprises.

La mezzanine a été agrandie pour permettre une sortie sûre du deuxième étage, et de magnifiques balustrades, escaliers et plancher en bois ont été construits par Sam Speer et son équipe de Handcrafted Timber Homes; Sam et son équipe ont joué un rôle majeur pour AlgomaTrad, jouant un rôle déterminant dans la construction du pavillon à ossature bois en 2018/19, améliorant la structure du Main Hall avec des traverses en bois et des tiges de fer en 2022, fournissant de jolis bois sur mesure des vanités pour les nouvelles toilettes, la construction d’un pavillon d’atelier à ossature bois 16×20 en 2022 et la construction de nouveaux escaliers extérieurs d’issue de secours dans le Main Hall. Parmi les autres artisans locaux contribuant aux détails les plus fins figurent : Hans Wesselius et Michelle Forrester de It’s in the Wood« ; Dorian Nelson (miroirs) et le forgeron Denis Fréchette (quincaillerie forgée).

En raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement, les rénovations intérieures du Main Hall, qui devaient être terminées d’ici avril, se sont poursuivies pendant l’été, mais ont été terminées à temps pour le camp familial annuel AlgomaTrad en août. Entre-temps, Stobie Mechanical a également été engagé pour isoler et installer un nouveau toit dans le Main Hall et isoler le bâtiment de l’extérieur, travaux qui se sont poursuivis jusqu’à l’automne. Les nouvelles fenêtres et le revêtement extérieur feront partie des éléments qui seront terminés en 2024.

Une équipe mennonite locale a démonté la grange en juin, en préparation pour la construction de Dan’s Hall prévue pour 2024, et elle a été réassemblée dans une nouvelle ferme non loin de là, près de Desbarats – la grange revit comme une grange! (La vidéo suivante sur la déconstruction de la grange a été réalisée par le vidéaste Aaron Gowlett, qui a été embauché début 2023 grâce à une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario et animé plusieurs ateliers vidéo et streaming pour le personnel et les bénévoles d’AlgomaTrad).

Dans le cadre d’un subvention du Fonds pour les communautés résilientes de la Fondation Trillium de l’Ontario, deux gazebos d’atelier et un nouveau bunkie, destinés à être utilisés comme cabane de premiers soins/isolement ou simplement comme hébergement d’été pendant les camps, ont été achevés. La nouvelle installation de douche a été conçue et les fondations ont commencé à la fin de l’année, alors que l’hiver commençait à s’installer. Des plans sont également en cours pour une nouvelle installation septique, qui, nous l’espérons, démarrera pendant les mois d’hiver. Vous pouvez voir les progrès du développement du Centre AlgomaTrad dans cette vidéo de 7 minutes.

Autre excellente nouvelle en 2023, Patrimoine canadien a accordé à AlgomaTrad un financement de 2 millions de dollars par le biais du Fonds du Canada pour les espaces culturels. (Lire l’annonce de financement ICI). La majeure partie de ce financement est destinée à la construction de Dan’s Hall, le nouveau bâtiment de spectacle/danse à ossature bois qui contiendra également des espaces de studio flexibles et des toilettes au niveau inférieur accessible. AlgomaTrad est actuellement à la phase de conception de ce bâtiment emblématique, dont la construction est également soutenue par le financement de la SGFPNO. AlgomaTrad travaille actuellement avec le Timber Framers Guild of North America pour organiser une construction communautaire de la charpente de la nouvelle salle. Des ateliers d’apprentissage de la charpente traditionnelle seront proposés au public.

Restez à l’écoute pour une autre année chargée en construction en 2024!