AlgomaTrad

AlgomaTrad reçoit un financement d’infrastructure de 2 millions de dollars du gouvernement du Canada

single post

AlgomaTrad est heureuse d’annoncer qu’elle a reçu 2 millions de dollars du gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels administré par Patrimoine canadien. Ces fonds soutiendront le développement continu par AlgomaTrad du Centre AlgomaTrad, situé sur l’île Saint-Joseph, pour en faire un centre artistique et culturel ouvert toute l’année pour des camps, des festivals, des ateliers, des spectacles, des cours et des danses communautaires pour la population locale et les visiteurs de l’extérieur de la région. La plupart de ces fonds sont destinés à la construction d’une nouvelle salle de spectacle/danse à ossature de bois dont la construction est prévue pour 2024. La nouvelle salle contiendra également des espaces de studio flexibles pour les programmes d’ateliers. AlgomaTrad travaille actuellement avec la Timber Framers Guild of North America pour organiser une construction communautaire de la charpente de la nouvelle salle. Des ateliers d’apprentissage de la charpente traditionnelle seront proposés au public.

« Je suis extrêmement heureuse qu’AlgomaTrad ait obtenu un financement de deux millions de dollars dans le cadre du progamme Fonds du Canada pour les espaces culturels, a déclaré Carol Hughes, députée d’Algoma—Manitoulin—Kapuskasing. Ce financement permettra à AlgomaTrad de continuer à offrir la programmation artistique qui a fait sa renommée, tout en lui permettant d’aller de l’avant avec sa prochaine phase de construction. La nouvelle salle aidera à ajouter à la réputation déjà excellente d’AlgomaTrad en lui permettra de mieux se positionner pour stimuler le tourisme et continuer à développer la scène artistique et culturelle du nord de l’Ontario ».

AlgomaTrad est un organisme artistique caritatif qui se consacre à enrichir la vie et à bâtir une communauté joyeuse grâce à la célébration et au partage de la musique et la danse traditionnelle et des arts patrimoniaux. Depuis 2004, le camp familial annuel AlgomaTrad attire sur l’île Saint-Joseph des gens de partout au Canada, aux États-Unis, et au-delà. Les concerts, danses, et ateliers de l’organisation ont profité à des milliers de participants locaux. AlgomaTrad s’appuie sur 20 ans d’expérience pour développer le Centre AlgomaTrad, qui sera un espace communautaire accueillant avec une programmation et des événements pour des personnes de cultures, de capacités, d’âges, et d’intérêts divers.

Le projet d’infrastructure du Centre AlgomaTrad est bien avancé grâce à la campagne de financement réussie « AlgomaTrad Grows » qui a permis en 2020-2021 de recueillir 350,000$ pour aider à mobiliser le financement gouvernemental. En 2022 et 2023, le financement de la Fondation du patrimoine du Nord de l’Ontario et du Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario (FedNor) a permis d’effectuer des rénovations majeures dans le hall principal existant, notamment une cuisine commerciale et des toilettes améliorées ; des rénovations électriques, mécaniques, et de sécurité incendie ; et une nouvelle isolation du toit et de l’extérieur pour rendre la salle utilisable à l’année.

Le conseil d’administration d’AlgomaTrad et ses directeurs artistiques Julie Schryer et Pat O’Gorman poursuivent leurs efforts de collecte de fonds pour soutenir le projet. AlgomaTrad reconnaît les généreuses contributions de ses bénévoles, participants, artistes, bailleurs de fonds et sympathisants dans ses efforts continus pour concrétiser la vision du Centre AlgomaTrad.