AlgomaTrad

Tout est fait! La série en ligne des artistes seniors est un succès !

single post

AlgomaTrad a culminé sa série d’artistes aînés en ligne le 15 mars avec un dernier concert en ligne du groupe franco-ontarien de Blind River Les Anges de la Campagne. Sept semaines de programmation comprenaient 14 artistes, 9 concerts, 5 présentations d’artistes et 3 ateliers pratiques d’artisanat du patrimoine. Plus de 200 personnes âgées de toute la rive nord du lac Huron, de Sault Ste. Marie à Blind River/Elliott Lake et au-delà, y compris plusieurs résidences pour personnes âgées de la région, ont participé à la série en ligne présentée sur la Zoom. Alors que de nombreux participants au programme étaient au courant de l’utilisation de Zoom, les directeurs artistiques d’AlgomaTrad Julie Schryer et Pat O’Gorman, avec le coordinateur du programme Lou Hayden, ont passé du temps à aider les autres par téléphone à télécharger Zoom sur leurs appareils et à offrir des rencontres individuelles séances de test en préparation des présentations et/ou des concerts.

Financée par le gouvernement de l’Ontario, la série en ligne mettait en vedette des artistes chevronnés de leurs maisons et studios, dont Patty Hoogendoorn (courtepointe), Errol Caldwell (travail du bois), Terryl Ryan (vannerie), Sarah Buckley, Russ Mason et Monica Murphy (tissage) , Conrad Bobbiwash (arts visuels) et Mireille Gagnon-Moes (feutrage), ainsi que les groupes musicaux Les Anges de la Campagne (musique folklorique franco-canadienne plus) avec Patty Dunlop, Louise Lemieux et Rose Neufeld, et Schryer Country (old time country music) avec les frères Eddie et Hank Schryer, leur neveu Ron Schryer et le Schryer honoraire Bill Pateman.

La série a débuté avec une soirée Robbie Burns sur le thème de la communauté, comprenant la danse des Highlands de la famille Houvener d’Alaska et la diffusion d’Aurora Hodgson de l’île Saint-Joseph du Nouveau-Brunswick, des airs de violon d’Aurora et de Samuel Lemieux, du violon et du piano avec Cara et Brenna Hall de Hamilton et de Marigje et Paul Cooper de l’île, des chansons de Robbie Burns de l’invité spécial Duncan Cameron et Paula Truskoski de Sudbury, plus de sifflet, de cornemuse et de piano de Pat et Julie, et un invité spécial de Toronto, Aine Schryer-O ‘Gorman, nous donnant un beau solo de violon d’airs écossais. Environ 70 personnes ont assisté à la présentation en ligne, principalement de la région d’Algoma, mais aussi d’aussi loin que Dunedin, en Floride !

Les commentaires de la série ont été très positifs, de nombreux participants affirmant que le programme les avait aidés à se sentir moins isolés et plus connectés à une communauté plus large de personnes partageant les mêmes idées. La communauté francophone, en grande partie de Blind River et d’Elliott Lake, et la communauté de la musique country à l’ancienne de la Côte-Nord ont vraiment apprécié d’entendre tant de chansons amusantes qui ont rappelé beaucoup de souvenirs. Quarante-cinq personnes ont eu la chance d’être guidées vers la réussite de projets de courtepointe, de vannerie et/ou de feutrage. De merveilleuses présentations, provenant en grande partie d’ateliers d’artistes, ont été données sur le travail du bois, le tissage et la peinture.

Alors qu’AlgomaTrad et sa communauté ont hâte de célébrer et d’apprendre en personne et ensemble, la série d’artistes aînés en ligne était une merveilleuse façon de passer des nuits et des jours d’hiver et d’apprendre quelque chose de nouveau ou d’écouter de la bonne musique dans la chaleur et la sécurité du domiciles des participants. Un grand merci à Lou Hayden, le coordinateur du programme de cette série, qui est allé au-delà de l’appel pour aider à en faire un succès !