AlgomaTrad

Jean-François Berthiaume

single post

Jean-François Berthiaume

Jean-François Berthiaume

Très demandé, percussionniste, caller, giguer, Jean-François Berthiaume possède un parcours riche et varié et est reconnu comme l’un des appelants les plus originaux et divertissants au Québec.

Jean-François a consacré plus de vingt ans à apprendre, rechercher et vivre la musique et la danse folklorique du Québec. En plus de jouer avec Reveillons!,  il est le percussionniste du groupe vocal féminin Galant tu perds ton temps, dédié aux chansons des femmes francophones, et voyage toujours avec leur spectacle toujours populaire au Québec, en Amérique du Nord, en Écosse et en Malaisie. Il a enregistré Fais-toi pas d’illusions (2004) et le double album Galant tu perds ton temps II (2009), ce dernier nominé aux prix du spectacle de l’année et de la meilleure nouveauté de l’ADISQ (Musique québécoise).

De 2000 à 2006, il a été membre d’Entourloupe, populaire dans les festivals folkloriques à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe et avec qui il a enregistré Epilogue (2005). Il a participé à plusieurs collaborations sur scène et en studio avec plusieurs des musiciens préférés des Québécois : Michel Faubert, Stéphane Landry, Jean-François Bélanger, De temps Antan, Les Mononcles, Genticorum, Les Langues Fourchues, Matapat, Domino et plusieurs autres. Depuis 2010, il accompagne le poète Jocelyn Thouin de Pas dociles et a enregistré un disque avec Les Frères Berthiaume. Sa passion, son instinct, son énergie et son charme font de lui un authentique artiste de la musique traditionnelle du Québec.