AlgomaTrad

Emilyn Stam

single post

Emilyn Stam
Emilyn Stam (www.emilynstam.com) est une violoniste, pianiste et accordéoniste basée à Toronto qui crée, interprète, enregistre et enseigne dans les styles folk, trad et néo-trad d’Europe et du Canada. Son style unique est largement influencé par son mentor, le regretté Oliver Schroer, mais aussi par ses 4 années de tournée avec le super-groupe punk-party d’Europe de l’Est Lemon Bucket Orkestra, jouant pour les événements de danse sociale « Balfolk » avec le groupe néerlandais Té, formation de piano classique et accompagnant les violoneux canadiens Anne Lederman et James Stephens dans « Eh?! ». Elle enregistre et joue actuellement avec Vinta, dont les membres feront tous partie du camp AlgomaTrad 2022.

Elle a fait des tournées à travers le Canada, l’Europe de l’Est et de l’Ouest avec The Lemon Bucket Orkestra, The Shoeless, Eh?!, Filippo Gambetta (IT), John David Williams et Té (NL). Elle a cofondé Balfolk Toronto, un nouveau mouvement de danse folklorique sociale à Toronto qui organise des soirées de danse hebdomadaires avec de la musique en direct. Elle croise régulièrement d’autres formes d’art, collaborant avec des clowns improvisateurs, des troupes de théâtre, des danseurs contemporains et des poètes. En 2015, elle a suivi le cours intensif de 2,5 semaines Baby Clown dirigé par John Turner sur l’île Manitoulin, et en 2014, la chorégraphe Suzette Sherman a créé une pièce de danse en 3 mouvements sur 3 des compositions d’Emilyn.

Emilyn a enseigné dans divers camps de violon (Castlegar, BC Fiddle Camp, Goderich Celtic College, AlgomaTrad) à travers le Canada, enseignant à la fois son style unique d’accompagnement au piano et des cours de violon dans le jeu d’ensemble, la composition de violon, le violon canadien et les airs d’Oliver Schroer.

Emilyn a joué dans des festivals (Jazz de Montréal, Vancouver Folk Festival, etc.), des concerts maison (Home Routes) et des salles grandes et petites à travers le Canada, l’Europe de l’Ouest et de l’Est dans divers projets musicaux. Elle a sorti 8 albums et apparaît sur au moins 25 autres enregistrements, dont « Confabulation » de David Woodhead, « Smithers » d’Oliver Schroer et « Manic Almanac, Slow Mobius » de Jaron Freeman-Fox.

Elle a 4 nominations aux prix de la musique folk canadienne (The Shoeless, Eh?!, Lemon Bucket Orkestra) et 2 nominations aux prix Juno (Lemon Bucket Orkestra). Emilyn a joué dans les deux saisons de l’émission télévisée Galala (UNIS TV), en tant que membre du groupe maison (synthés, orgue, piano, accordéon, violon), co-arrangeur et co-compositeur.