AlgomaTrad

Atelier charpente bois, 12 août au 17 août 2024

single post

Une opportunité passionnante pour ceux qui souhaitent apprendre les bases de la charpente en bois avant le BIG BUILD de l’année prochaine.

Avez-vous déjà voulu savoir comment une grange ou une maison à ossature bois était construite pendant des centaines d’années? Au cours de ce cours d’introduction à la charpente en bois de 6 jours, avec Rob Geoghegan-Morphet, charpentier expérimenté, les participants développeront leurs compétences en menuiserie en complétant l’aménagement, la coupe, l’ajustement et l’élévation d’un petit bâtiment à ossature bois à l’aide d’outils manuels traditionnels. ainsi que des outils électriques spécialisés.

Ce bâtiment de 10 pieds x 14 pieds comprendra des menuiseries traditionnelles à tenons et à mortaises qui seront utilisées pour construire une charpente à partir de bois de pin blanc brut de sciage d’origine locale.
Les participants travailleront en collaboration pour :
– Interpréter les plans de conception et de menuiserie
– Utiliser une règle carrée pour toutes les menuiseries en bois, y compris les mortaises et les tenons, les joints à recouvrement et les chevrons du toit.
– Découpe de menuiseries à tenons et mortaises
– Techniques de coupe de chevrons et de connexion de menuiserie
– Test et pose de toutes les menuiseries et charpentes
Main lever le cadre

Cet atelier se tiendra simultanément avec le camp familial AlgomaTrad au Centre AlgomaTrad de 9h à 17h. Les inscrits doivent apporter leur propre déjeuner. Le coût de l’atelier de 6 jours est de 600 $ + TVH. L’inscription est limitée à 8 participants qui doivent être âgés de 18 ans et plus. S’inscrire maintenant!

Rob Geoghegan-Morphet

« Après avoir terminé mon apprentissage et obtenu le statut de compagnon charpentier Sceau rouge en 2008, il était temps d’élargir mes compétences en menuiserie et de retourner à mon enfance où j’ai visité de nombreuses fermes et où j’ai été inspiré par la menuiserie et les techniques de charpente en bois. atelier et j’ai passé du temps à travailler dans un atelier de charpente en bois et je savais que la charpente en bois était ma voie. J’ai commencé Black River Timber Framing peu de temps après et j’ai assisté à ma première construction communautaire de Timber Framers of North America à Lexington en Virginie au sein d’une équipe de 100 personnes pour terminer un projet en 4 jours. Depuis lors, j’ai voyagé en Amérique du Nord. du Vermont à l’île de Vancouver et a participé en tant que bénévole, instructeur et chef de projet à 26 projets communautaires ainsi qu’à la réalisation de charpentes en bois et de maisons en rondins plus près de chez moi.

Si je n’ai pas de tronçonneuse ou de burin à la main, vous me trouverez en train d’enseigner la menuiserie et la rénovation au Fanshawe College de London, en Ontario, ou vous me trouverez sur l’eau, en train de pagayer ou de pêcher dans la nature avec ma famille.