AlgomaTrad

La famille LeBlanc en concert, le 11 juillet, Centre AlgomaTrad

single post

AlgomaTrad est ravi de présenter La Famille LeBlanc, un groupe familial acadien du Nouveau-Brunswick mettant en vedette des sœurs multi-instrumentistes et jigueuses, en concert le jeudi 11 juillet, à 19h30 au AlgomaTrad Centre Pavilion, 1249 F&G Line, St. Joseph Island. Les billets à l’avance coûtent 30$ pour l’admission générale, 25$ pour les aînés, 20$ pour les étudiants et 5$ pour les enfants de 10 et ci-dessous, plus TVH. Le paiement par carte bancaire est disponible en ligne ICI!

Les paiements par virement électronique peuvent être effectués à payments@algomatrad.ca – veuillez vous assurer de préciser le nombre de billets et leur type. Les chèques peuvent être libellés à l’ordre d’AlgomaTrad, 340 McKinnon Side Rd., Desbarats, ON P0R 1E0.

La Famille LeBlanc se produit dans le cadre de la série d’été AlgomaTrad 2024 qui présente 3 concerts de certains des meilleurs groupes de musique traditionnelle du Canada; les billets pour toute la série sont disponibles au prix de 90$ d’admission générale, de 75$ pour les aînés, de 60$ pour les étudiants et de 15$ pour les enfants de 10 et sous. Pour une réduction de 10% sur toute la série, utilisez le code de réduction « SUMMERSERIES » à la caisse. Les billets pour la série sont disponibles ICI. 

La famille LeBlanc

Dans le fond de la Baie des Chaleurs au Nouveau-Brunswick, la famille LeBlanc habite sur une ferme ancestrale en quasi-autosuffisance grâce à son verger historique, son poulailler, sa vache et à sa cave à fromage. Pour les parents de ses 3 enfants, il est essentiel de préserver les traditions, de les partager et surtout de les transmettre. Il en va de même pour la musique, car Robin LeBlanc, sa femme Rebecca et leurs trois filles Charlotte, Rosalie et Mélodie passent de nombreuses heures à interpréter des chansons et des airs du répertoire acadien datant du 17e au 19e siècle dans le but de les faire découvrir au reste du monde. Leur musique est issue du patrimoine immatériel acadien allant de la Péninsule acadienne à la Gaspésie, en passant par Chéticamp jusqu’à Memramcook, le village de leurs ancêtres, par l’Île-du-Prince-Édouard, les Îles de la Madeleine, Terre-Neuve et traversant l’Atlantique jusqu’à leur terre d’origine : le Poitou en France.

black and white image of the five members of La Famille LeBlanc

Robin LeBlanc est violoniste et pianiste depuis de nombreuses années. Son premier disque “Sur l’an premier pour danser” (2016) en collaboration avec Nicolas Basque est une référence pour les amateurs de musique traditionnelle acadienne. Depuis environ 10 ans, il recherche dans le patrimoine de la musique acadienne pour dénicher de vieux airs traditionnels. Avec sa famille, il sauve ce répertoire de l’oubli et le remet au goût du jour avec des arrangements plus modernes. Tout en préservant les trames musicales souvent d’origines irlandaises, écossaises, britanniques et françaises, la famille valorise les interprétations aux couleurs uniques selon les régions d’où elles proviennent et leur apporte un twist plus moderne. Ainsi, la famille est en capacité de jouer un répertoire de plus de 300 pièces. Rebecca, qui a participé à cégep en spectacle au Québec, apporte la touche aérienne à l’ensemble car elle dirige les danses et elle chante.

Les filles quant à elles ont commencé à jouer de la musique depuis leur jeune âge. Elles représentent la 6e génération d’une longue lignée de musiciens traditionnels acadiens au sein de la Famille LeBlanc. La transmission de l’héritage familial se poursuit par l’amour et le partage de la musique, ainsi un de leur oncle a été un lien essentiel permettant aux jeunes demoiselles de jouer des pièces du répertoire de leur arrière-arrière-arrière grand père.

La famille s’est déjà rendue en France et en Corée pour présenter sa musique. Elle devait lancer une tournée européenne mais la pandémie a modifié ses plans. C’est donc avec l’envie d’immortaliser les rencontres et les découvertes musicales que la Famille LeBlanc a enregistré en deux jours, depuis sa cuisine, dans l’esprit d’autosuffisance et de simplicité qui la définit, son 1er album “Trois jolies demoiselles”.

La Famille LeBlanc inspire et attire l’attention de réalisateurs et des émissions de télévision un peu partout dans le monde. En 2020, la réalisatrice Francine Hébert a sorti le documentaire “Une façon d’être ensemble” présentant le quotidien, le talent et la détermination de l’exceptionnelle Famille LeBlanc. Ce film a été présenté en avant-première à l’occasion de l’édition virtuelle 2020 du Festival International du Cinéma Francophone en Acadie. Par ailleurs, suite au partage par le blogueur anglophone, The Music Man, d’une vidéo de la famille où les filles dansent une gigue en jouant des instruments traditionnels, les LeBlanc ont été approché par le producteur de l’émission America’s Got Talent qui ont été invité à soumettre une vidéo de candidature. En mars 2021, c’est l’émission française La France a un incroyable talent qui leur a proposé de se produire dans leur prochaine saison. Le magazine Folklore Québec leur a également dédié la première page du magazine du mois de mars 2021 ainsi qu’un bel article. La Famille LeBlanc est porteuse des valeurs acadiennes, elle inspire et subjugue toutes les générations dans le monde, nul doute qu’on entendra souvent parler d’elle !

Voir les vidéos de la prestation de La Famille LeBlanc: « Fille que moi » and « Saulnierville »

Pour plus d’informations sur La Famille LeBlanc, visitez leurs réseaux sociaux:

Bandcamp

Facebook

Instagram

TikTok

YouTube

Écoutez leur musique en ligne ICI.