AlgomaTrad

Danse Ceili & Mini-Concert, mettant en vedette Pierre Schryer et Danielle Enblom, dimanche 26 mai, 14h

single post

Ce sera un après-midi animé et édifiant de danses irlandaises Ceili et d’un mini-concert mettant en vedette Pierre Schryer (violon) et Danielle Enblom (Sean Nós Stepdancer, violon, danseuse) auCentre d’AlgomaTrad, 1249 F&G Line, St. Joseph Island. Pierre et Danielle seront rejoints par Julie Schryer et Pat O’Gorman. Admission à la porte : 15$ Général, 10$ Étudiants, 12 ans et moins gratuit.

Pierre Schryer – Violon, Percussion au pied

Pierre Schryer est l’un des principaux violoneux traditionnels du Canada. Récipiendaire de nombreux titres et récompenses, dont Champion canadien de violon ouvert, Champion des Grands Maîtres, Championnat Violoneux et Champion nord-américain de violon irlandais, Pierre captive véritablement le public par son énergie et sa véritable chaleur. Ses capacités ne connaissent aucune limite et couvrent les styles irlandais, écossais, québécois et cap-breton, en passant par le Canadian Old Time, l’American Swing et bien plus encore. Au milieu des années 90, le Pierre Schryer Band s’est bâti une réputation internationale comme l’un des ensembles de musique traditionnelle les plus respectés du Canada en effectuant des tournées partout au Canada, aux États-Unis, en Irlande, en Europe et au Royaume-Uni. Pierre a partagé la scène avec des centaines de collègues de renommée internationale de la scène musicale traditionnelle et s’est produit avec de nombreux orchestres à travers le Canada avec son célèbre spectacle Symphony Pops. De ses sept enregistrements sortis sur son propre maison de disque New Canadian Records, « Blue Drag » a été nominé aux JUNO Awards 2004 pour le meilleur album Roots et traditionnel (groupe) de l’année, « Mélange » aux Canadian Folk Music Awards 2008 pour le solo instrumental. Album de l’année, et « 2 Worlds United », un brillant album en duo avec le meilleur accordéoniste irlandais Dermot Byrne, a été distribué dans le monde entier par Claddagh Records.

En 2019, Schryer s’est associé au guitariste de Colombie-Britannique Adam Dobres et a sorti « Mandorla ». L’album a été nominé aux Canadian Folk Music Awards 2020 ainsi qu’aux Western Canadian Music Awards 2020. Les talents de Pierre s’étendent au-delà de ses capacités musicales, c’est un luthier accompli et un artiste qui joue actuellement sur l’un de ses propres violons et archets. Pierre Schryer, en tant que producteur, a également créé et dirigé son propre festival « Canadian Celtic Celebration » à Thunder Bay, en Ontario, de 2000 à 2017. Dévoué à transmettre la tradition, Pierre enseigne dans de nombreux camps et retraites de violon et s’engage à créer communauté à travers des séances de musique traditionnelle, des danses communautaires et des projets collaboratifs partout où il réside.

Danielle Enblom – Gigue

Danielle Enblom est une historienne de la danse, chorégraphe, danseuse irlandaise sean-nós et danseuse de step et jigger primée de Mni Sota Makoce – Minneapolis, Minnesota. Elle est métisse de la rivière Rouge avec de fortes racines ancestrales canadiennes-françaises et suédoises. Danielle a partagé la scène en Amérique du Nord et en Europe avec plusieurs des meilleurs musiciens traditionnels du monde, notamment Altan, Lunasa, Liz Carroll, Alex Kusturok, Eileen Ivers, Julie Fowlis, Enda Scahill (We Banjo 3), Seamus Egan (Solas) et Cherish the Ladies. Elle a récemment participé à la première mondiale du premier opéra à grande échelle dirigé par des autochtones au Canada, Li Keur : Riel’s Heart of the North. Danielle est titulaire d’une maîtrise de recherche en ethnochorégraphie (anthropologie de la danse) de l’Université technologique de Munster, en Irlande, et d’un diplôme en musique traditionnelle irlandaise de l’University College Cork, en Irlande. Elle a étudié avec des détenteurs de traditions de tous genres et cultures, notamment irlandais, métis, canadien-français, appalachien, américain Tap et de la vallée de l’Outaouais. Décrit comme « sauvage, raffiné et joyeux » par Deirdre Cronin d’Irish Music Magazine et « tout simplement spectaculaire » par le légendaire musicien et universitaire irlandais Mick Moloney, Danielle apporte un croisement unique, inspiré, incarné et authentique de traditions et de cultures. son travail d’interprète, de chercheuse et d’enseignante. Les œuvres récentes de Danielle incluent Cumar, un projet avec des maîtres batteurs et danseurs d’Afrique de l’Ouest (chorégraphe et danseur) et The Bad Neighbours Rhythm Project avec la maître irlandaise de bodhrán basée à New York, Anna Colliton, qui a fait ses débuts au New York Trad Festival à 2022.