AlgomaTrad

Paul Oak, Algoma Sloyd

single post

Je suis Paul Oak de Sault Ste Marie, et j’ai commencé Algoma Sloyd en 2017.  J’ai commencé à sculpter des cuillères comme passe-temps, mais c’est devenu une obsession lorsque j’ai eu accès aux arbres indigènes qui poussent dans les forêts d’Algoma. J’ai passé les dernières années à récolter mon propre bois, à le travailler frais et directement à partir de la bûche, et à apprendre à utiliser des outils et des techniques à main traditionnels pour fabriquer une variété de cuillères et d’autres articles de cuisine. Je suis autodidacte, mais j’ai également suivi des cours avancés de sculpture de cuillères avec Jarrod Dahl pour perfectionner mes compétences. Je ressens un lien profond avec les connaissances acquises en travaillant directement dans les bois avec des outils à main. Chaque pièce que je sculpte commence par une nouvelle bûche et une hache.

Sloyd, ou slöjd, est un mouvement artisanal et un système éducatif scandinaves. Il a tendance à tomber sous l’égide du « travail du bois vert », qui se réfère principalement au travail du bois qui commence par du bois « vert » (encore humide), et se différencie du travail du bois qui utilise du bois séché au four plus typique. Les articles produits par Sloyd sont destinés à être pratiques pour un usage quotidien dans la maison : cuillères, bols, tasses, boutons, patères, meubles, etc. Pratiquer Sloyd encourage l’autonomie et une connaissance intime de
les ressources naturelles locales. Le travail du bois est l’objectif traditionnel, bien que d’autres supports incluent le papier, le textile et le métal. Au sein de l’artisanat du bois, les compétences au couteau et à la hache constituent la base du travail.