Spencer Murray
single post
Forcé d’apprendre la cornemuse à l’âge de huit ans par son père écossais patriote, Spencer Murray a grandi en passant ses étés parmi les danseurs des Highlands et les lanceurs de caber lors de jeux des Highlands dans l’Ouest canadien. Au moment de son adolescence, il était déjà un joueur de cornemuse accompli. Il a joué pour la reine lors de sa visite royale, a été le plus jeune cornemuseur officiel du lieutenant-gouverneur de l’Alberta et a remporté les championnats du monde de cornemuse des moins de 18 ans avec son groupe à Glasgow, en Écosse.
Au début de la vingtaine, Spencer déménage à Toronto pour poursuivre son éducation musicale. Le jour, il étudiait le saxophone avec la légende canadienne du jazz, Pat LaBarbera, au Humber College, mais le soir, il étudiait la flûte irlandaise et la flûte avec le musicien irlandais lauréat d’un prix Juno, Loretto Reid. Pendant son séjour à Toronto, il a formé « The Log Drivers » aux côtés de la grande championne canadienne de violon, Julie Fitzgerald. Leur album éponyme a été diffusé à la radio partout au Canada et au Royaume-Uni sur la BBC et a été nominé pour « Album instrumental de l’année » aux Canadian Folk Music Awards.
Après avoir terminé ses études, Spencer est retourné en Alberta et est rapidement devenu un musicien de studio en demande. Il s’est produit avec le gagnant d’un Grammy Carlos Nunez, le violoniste écossais Bruce MacGregor de Blazin’ Fiddles lors de sa tournée canadienne et avec les Barr Brothers sur la scène principale du Festival de musique folklorique d’Edmonton en 2016. En 2015, Spencer est devenu le premier Canadien à remporter le concours senior de flûte au New York Fleadh, le plus grand concours de musique irlandaise en Amérique du Nord et a ensuite représenté le Canada aux championnats All Ireland à Sligo, en Irlande.
Spencer a récemment reçu son programme de maîtrise en interprétation de musique traditionnelle irlandaise à l’Université de Limerick sur la cornemuse Uilleann grâce au généreux soutien du Conseil des arts du Canada et de la Prix de musique J.B.C. Watkins. Il jouait dans le grand succès au théâtre de Toronto, »Come from Away ». à la flûte, aux sifflets et aux cornemuse jusqu’à ce que la course soit annulée à cause de la pandémie.