James Stephens
single post
James est connu pour son travail à la fois en tant qu’interprète et producteur/ingénieur du son. En performance, il joue d’une multitude d’instruments à cordes en mettant l’accent sur le violon. Il a un intérêt constant pour les formes et les styles traditionnels de diverses origines ethniques, mais travaille également beaucoup avec des auteurs-compositeurs-interprètes et a été le principal auteur-compositeur du groupe pop/roots acclamé par la critique « Fat Man Waving ». James se produit actuellement avec des groupes aux influences traditionnelles tels que The Brian Pickell Band, Finest Kind, Ecosse (Bobby Watt, Duncan Gillis et Rob Graves), le célèbre joueur de banjo clawhammer Ken Perlman, le sifflet/compositeur Frank Cassidy (The McGee Band) , JIIG (James, Ian Robb, Ian Clark, Greg Brown) dont le CD éponyme a valu à Ian Robb le prix du meilleur chanteur traditionnel de 2005 aux Canadian Folk Music Awards (CFMA) et le nouveau collectif de violoneux EH! , une collaboration avec la violoniste Anne Lederman et la violoniste/pianiste Emilyn Stam qui tente d’équilibrer le traditionnel avec le nouveau. James se produit également régulièrement avec l’auteur-compositeur-interprète Ian Tamblyn ainsi qu’avec le duo Healy et Juravich.
James a coproduit et conçu des enregistrements avec tous ces musiciens ainsi que d’autres tels que Pierre Schryer (l’album « Blue Drag, coproduit et conçu par James, a été nominé pour un prix Juno 2004 et qui est sorti en 2008 « Mélange » a été nominé pour un CFMA 2008), Ian Tamblyn, Dermot Byrne, Shelley Posen, Nicholas Williams, Lynn Miles (gagnant Juno 2003), Chris White, Genticorum, Tena Palmer et Emory Lester et Slavik Hanslik, Laura Smith , Denis Lanctot, Debbie Quigley et Martin Gould, Willie P. Bennet, Kyle et Jake Charron, Danny O’Connell, Frida’s Brow (nominé pour le meilleur groupe vocal aux CFMA 2008), Matt Pepin, Bob Carty, Crowfoot, Neil MacDaniel (nominé pour un 2008East Coast Music Prix) et bien d’autres.
En plus de l’interprétation et de la production, James a enseigné dans de nombreux camps de musique à travers le Canada et certains aux États-Unis. Il participe actuellement à un processus de mentorat, d’enseignement et d’enregistrement financé par le Conseil des Arts du Canada à Smithers, en Colombie-Britannique, connu sous le nom de projet « Truffles ». Ce projet a été co-créé par l’innovateur et compositeur de violon bien connu, Oliver Schroer et l’ensemble de violon local, The Valley Youth Fiddlers.